Construit à flanc de montagne, le fort inférieur a été doté aux XVIIe et XVIIIe siècles d’une enceinte renforcée d’une tour ronde (la Porte de France) et d’une fausse-braie (place d’arme) qui conduit à un autre accès (la Porte de Genève).
La terrasse, située au sommet de la Porte de France, offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Rhône. Les bâtiments du fort supérieur ont été érigés au milieu du XIXe siècle, en hauteur afin de protéger le fort d’une attaque par la montagne et d’augmenter ses possibilités de logements.
1165 marches taillées dans la roche forment l’escalier souterrain qui relie les deux forts. Plusieurs casemates d’artillerie et batteries-terrasses complètent les défenses.
Dans son site classé, Fort l’Ecluse offre aujourd’hui les vestiges de plusieurs siècles d’architecture militaire (tours, tourelles de guets, meurtrières, échauguettes, casemates, chambres à munition).
En 2024, le Fort l’Ecluse vous accueille de 10h30 à 18h30 :
En dehors de ces périodes, les visites sont possibles pour les groupes uniquement sur réservation (sous réserve de la disponibilité du guide).
les dimanches du 7 juillet au 25 août de 11h à 13h et de 14h à 18h
La carte annuelle donne également accès aux cinq musées départementaux (musées de la Bresse, des soieries Bonnet, de la résistance et de la déportation, du Revermont et du Bugey-Valromey)
** Le billet d’entrée plein tarif donne droit à une entrée tarif réduit au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, chèque, espèces en € uniquement (pas de CHF)
Nos amis les chiens (même les petits !) ne sont pas autorisés dans l’enceinte du Fort l’Ecluse.